REHABILITATION DES ANCIENNES MEDINAS

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé le lancement de deux programmes : Marrakech cité du renouveau permanent 2014-2017 et réhabilitation et mise en valeur de l’ancienne Médina 2018-2022, ces programmes ambitieux qui traduisent la ferme volonté du Souverain d’assurer un essor équilibré, intégré et durable à la ville ocre.

Programme Marrakech cité du renouveau permanent 2014-2017

Parmi les volets principaux du projet Marrakech cité du renouveau permanent est l’intégration urbaine qui consiste en l’aménagement des circuits touristiques de l’ancienne médina, des places publiques et des Fondouks qui s’y trouvent, la construction de deux hôpitaux publics, de deux centres de santé, de 18 établissements d’enseignement et la réhabilitation de huit autres.

Le projet prévoit également dans ce cadre l’aménagement d’un espace du citoyen au quartier M’hamid, la construction de nouveaux marchés publics, de six piscines municipales, l’édification de nouvelles mosquées et d’écoles coraniques et la réhabilitation de certains quartiers.

Programme De Réhabilitation Et Mise En Valeur De L’ancienne Médina De
Marrakech 2018-2022​

Le programme de mise en valeur de l’ancienne médina de Marrakech (2018-2022) prévoit quand à lui la réhabilitation de 18 circuits touristiques (21,5 km), le pavage des ruelles, le ravalement des façades, l’aménagement d’espaces publics et de 6 parkings, dont deux souterrains.

Il consiste également en la restauration de six fondouks, de monuments et de jardins historiques, le réaménagement de la Place Jamaâ El Fna, le renforcement du système de signalisation et du réseau d’éclairage, la mise en place de plateformes interactives d’informations touristiques et l’amélioration de la qualité de l’environnement à travers l’installation de stations de mesure de la qualité de l’air.

La société LOBATRAVS a eu l’honneur d’y contribuer, en réalisant plusieurs projets de réhabilitation dans le cadre de ces deux programmes, à savoir :